3 conseils pour monter sur la scène LinkedIn
Share
1. Reste maître du jeu. LinkedIn est avant tout un jeu social. On a tendance à oublier qu'on vient ici pour rencontrer d'autres êtres humains, les rencontrer vraiment. Personne d'autre ne doit se cacher derrière un profil, un écrit, sinon c'est du fake et, selon moi, on perd le sens. Alors, garde confiance en ton approche relationnelle humaine, la tienne, celle dans laquelle tu te sens à l'aise. N'écoute ni les conseils, ni les stratégies qui ne t'appartiennent pas, notamment celles soufflées par l'IA.
2. Ce qu'on donne ici, on le reçoit décuplé à l'infini. Exprime-toi toujours avec justesse si tu veux recevoir un juste retour de ta présence. Privilégie les écrits dans lesquels tu te reconnais pleinement plutôt que les brouillons qui meublent un semblant de professionnalisme ou de cohérence.
3. Arrête de réfléchir, tu es attendu bien plus que tu ne le penses. Ouvre ton application LinkedIn, clique sur "commencer un post". Imagine que nous sommes dans un café. Parle-moi vrai. Tu as des choses à me raconter, n'est-ce pas ? Ton histoire, tes fiertés, tes réflexions actuelles sur ton métier ? Et ton année 2026, tu la vois comment ?
En bonus, une dernière confidence : on est tous dans le même bateau, même si on en a peu conscience. La simple raison de notre présence est de nous sentir moins seuls. Sur LinkedIn, encore plus qu'ailleurs, on appartient à une communauté de professionnels qui font partie de notre écosystème et qui, bien souvent, nous ressemblent. Aie l'humilité de le comprendre et de le respecter. Tu n'es ni au-dessus, ni en dessous de ceux qui te lisent. Tu es à leurs côtés.