On dit que l'IA est puissante
Share
J’ai passé un moment hors du temps cette semaine. Et cela m'a fait un bien fou, car j'ai compris une chose essentielle.
De retour de Biscarrosse, où j'ai animé une retraite professionnelle, j'avais déjà posé mon regard sur un sujet d'actualité. Cette entrepreneure est venue me le confirmer.
Je travaille depuis bientôt 25 ans dans la communication. Pour cela, j'ai appris à cadrer les prises de parole, comme on dit dans le jargon du métier.
Sauf que "oui et non". Avec l'arrivée de l'IA, une nouvelle forme d'expression se dessine sous nos yeux sur LinkedIn : un style IA, et avec lui, un nouveau cadrage. Sans le juger, c'est un constat.
Le hasard de la vie fait bien les choses, car dernièrement, j'ai croisé plusieurs experts qui m'ont parlé de proprioception. Je te note la définition trouvée sur le site de l'Institut du cerveau : "La proprioception est la capacité du corps à percevoir sa propre position dans l'espace sans avoir besoin de la vue. Elle permet de ressentir la position des membres et leurs mouvements grâce à des récepteurs sensoriels. Ce sens, souvent appelé sixième sens, est essentiel pour la coordination et l'équilibre." Fascinant, non ?
Je reviens à mes moutons : mardi, séance d'interview programmée avec cette cheffe d'entreprise. Elle ressent tout : l'espace qui nous entoure, la justesse de nos postures face caméra. Elle ajuste tout. Elle orchestre. Et je sens bien que derrière ses réglages se cache plus qu'une conscience professionnelle.
On commence l'interview. Puis elle s'arrête. Elle me regarde dans les yeux, pour mieux capter que tout est ok, et elle me dit "On va faire en free style." Traduction : sans suivre le plan prédéfini.
En un dixième de seconde, l'énergie du plateau change. Nos échanges gagnent en fluidité, en légèreté, en spontanéité. Notre sixième sens s'est ajusté.
J'ai vécu une très belle expérience et, pour cela, je la remercie infiniment. Elle se reconnaîtra. Sans le savoir, cette femme m’a réconciliée avec une sagesse plus grande.
Alors, pour résumer, je te glisse là une phrase pleine de sens pour moi, tu en feras ce que tu voudras : "On dit que l'IA est puissante, moi je dis que nos ressentis sont plus grands."